L'Orient - Le Jour du tac au tac

Disparition de Mohammed Zuheir al-Saddiq : l’art et la critique ou l’art de la critique? | 10 avril 2008

Disparition d’un témoin à charge dans l’affaire Hariri : la France accusée. Quelques réponses simples, d’un point de vue hexagonal :

– La France à t-elle intérêt à faire assassiner ou disparaître un détenu qu’elle refuse d’extrader, parce que justement il risquerait de perdre la vie ? (les juges français n’accordent l’extradition que lorsqu’ils ont les assurances que le prévenu ne subira pas de traitement inhumains ou dégradants ou qu’il ne sera pas condamné à la peine de mort)

– Bien qu’impliquée dans le dossier libanais, peut-on sincèrement penser que la France accorderait à cet homme une garde rapprochée (3 hommes et un chauffeur) du même type que celle qu’elle avait accordée, sous l’occupation, aux opposants?

– Alors que cet homme aurait dénoncé l’implication de Bachar el-Assad et d’Emile Lahoud dans l’attentat du 14 février 2005, la France aurait-elle intérêt à le faire disparaître?

– Une autre question : à qui, donc, profite le crime?

– Pour finir, supputons : s’agit-il, par ces accusations, de discréditer la France – ce qui serait lui donner, certainement, un rôle et des intentions quelle n’a pas, ou simplement de trouver un prévenu à la disparition du prévenu, ou et c’est encore mieux, de faire par là, une pierre deux coups.

En guise de conclusion, pour ne pas dire que lorsque les chiens aboient, la caravane passe, et ne vexer ainsi personne, reprenons les mots de Flaubert :  » On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l’art, de même que l’on se met mouchard, quand on ne peut être soldat« …


Publié dans Liban, Personnel, Politique
Tags: ,

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :