L'Orient - Le Jour du tac au tac

Esraa, une égyptienne arrêtée pour avoir créé un groupe sur Facebook | 14 avril 2008

Esraa Abdel Fatah est une égyptienne de 28 ans qui travaille dans les Ressources Humaines d’une entreprise de technologie d’information au Caire.
Le 22 mars dernier, elle a créé un groupe pour la grève de 6 avril sur Facebook.
Elle dit dans la première introduction de ce groupe « j’ai reçu bcp de sms et j’ai lu sur internet qu’il y aura une grève le 6 avril pour protester contre l’augmentation de prix des produits alimentaires et les salaires qui bougent plus (…) j’ai aime l’idée (…) il faut que nous et tout le monde participe, il ne faut pas seulement regarder (…) c’est une grève pacifique et il faut poursuivre le mouvement »
Le groupe a eu plus de 65 000 membres le jour de la grève, sachant qu’il a été créé le 22 Mars et que la grève a été fait le 6 Avril .
Esraa a été arrêtée par les autorités égyptiennes a cause d’un groupe créé sur Facebook , elle a pris 15 jours de prison.
Sa peine a commence le 7 avril selon un avocat, elle est maintenant a AlQuanater, la prison pour femmes, au grand Caire.
Voila un groupe pour soutenir Esraa avec des photos d’elle.
La grève était une surprise pour l’Etat égyptien, et c’était inhabituel.
Les autorités ne savent pas jusqu’à présent qui a initié cette grève a laquelle ont participe des gens ki n’ont jamais participé a des manifestations auparavant et qui ne s’intéressent pas a la politique.
C’est seulement le mouvement Kefaya qui a appelé pour la grève qui était décentralisée. C’est pour cela que la police n’a pas pu identifier les initiateurs et a finalement arrête n’importe qui.

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :