L'Orient - Le Jour du tac au tac

L’Orient – Le Jour du tac au tac…

En créant ce blog, le quotidien L’Orient – Le Jour entend donner aux Libanais la possibilité de s’exprimer pour qu’ils forment une communauté vivante, par-delà les différences. Plus que cela, par cet outil de communication, L’Orient – Le Jour espère faire en sorte que les Libanais usent de leur esprit critique pour jeter les fondements du Liban de demain afin que le progrès ne soit pas qu’ « un beau rêve », comme l’écrivait Samir Kassir.
« L’Orient – Le Jour du tac au tac » se veut, dès lors, un espace de liberté dans lequel tous les sujets pourront être abordés, sans tabous. Car être actif, exercer le droit à l’expression, constitue le premier pas vers une citoyenneté sans complexes.

« L’Orient – Le Jour du tac au tac » devient, de plus, un lieu d’échange intellectuel entre les différentes générations, mais aussi entre les différentes communautés de la mosaïque libanaise, ici ou ailleurs.

« L’Orient – Le Jour du tac au tac » souhaite, d’autre part, permettre à l’information de circuler dans l’ensemble du bassin Méditerranéen, confirmant la place spéciale qu’occupe le pays : au cœur de la Méditerranée, entre Orient et Occident.

Désirant, enfin, favoriser l’expression de chacun et développer un journalisme citoyen, la rédaction de L’Orient – Le Jour a ainsi décidé de publier dans les pages du quotidien les articles ou les photos qui auront retenu son attention.

En plus de vos commentaires, si vous souhaitez poster articles, photos ou vidéos sur le site, envoyez-les à l’adresse suivante : blog@lorientlejour.com

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue sur votre page…

Les journalistes de la rédaction de L’Orient – Le Jour

5 commentaires »

  1. Excellente initiative.
    Je vous consacre un article sur mon blog, avec sincérité.
    http://www.araadon.com/LLA/archives/229

    Cordialement et bonne chance

    Commentaire par araadon — 9 mars 2008 @ 2:22

  2. je voudrais demander 2 choses à l’orient:
    1- nous faire une présentation de la loi électorale de 1960; les « pour » , les « contre » ? cartes , chiffres, interviews….
    2- faire un appel au Ministre de l’Intérieur pour réactiver les controles routiers [alcootests, radars pour excès de vitesse, casques sur motos, ]

    Commentaire par jdfreige — 11 mars 2008 @ 8:50

  3. Toutes mes félécitations pour le nouveau blog de L’Orient Le Jour !

    Vous trouverez en pièce jointe ma première contribution qui, à défaut d’être publiée dans la Tribune du journal, trouvera sa place, je l’espère, dans « L’Orient Le Jour du tac au tac »

    Cordialement,

    Bechir Oubary

    Commentaire par lorientlejour — 27 mars 2008 @ 11:51

  4. Apres 4 jours de combats dans Beyrouth…

    1 – C’est a toi, chretien aouniste, que je m’adresse.
    Comment peux-tu jubiler, applaudir et te sentir enfin sauve ?
    Comment peux-tu etre aveugle au point de ne pas realiser que tu es partisan d’un homme pret a tout pour etre president ?
    Comment peux-tu lui etre encore fidele au point de ne pas voir ses alliances contre-nature ? Comment pousses-tu la credulite aussi loin au point de te sentir intouchable par cette guerre qui embrase Beyrouth ? As-tu la memoire si courte ? Par quelles promesses te laisses-tu bercer ?
    Comment peux-tu te pretendre libanais, partisan de la justice et de la democratie et te rejouir de voir les locaux d’un quotidien de presse et d’une television incendies ? As-tu oublie combien tu t’etais revolte lorsque la MTV a ete fermee de force ?
    Toi qui prones la decence, comment peux-tu accepter les actes de vandalisme auxquels sont soumis les quartiers de ta ville ?
    Toi qui ne jures que par l’honnetete, comment peux-tu avoir confiance lorsque celui qui te « sauve » pretend 10 minutes plus tot a la television… et depuis toujours… qu’il ne retournera jamais ses armes contre les libanais ? Comment peux-tu croire que tes dirigeants sont integres et souverains lorsqu’ils sont finances et armes par d’autres nations ?
    Toi qui te pretends chretien avant tout, comment peux-tu croire que tu seras protege par des milices considerees par le monde entier comme etant terroristes ? Comment peux-tu oublier tous les attentats perpetres par cette milice ? Comment peux-tu fleurir la tombe d’un terroriste international notoire ? Comment peux-tu occulter tous ces morts, tous ces enlevements et cet otage de la TWA assassine et jete par dessus bord ? Comment accepteras-tu pour president un homme qui a pietine les cadavres de tes compatriotes et qui pretend qu’il n’y a aucun libanais dans les geoles syriennes ?
    Tu applaudis la victoire des milices de l’opposition ? De quelle victoire s’agit-il exactement, de quelle guerre et ou sont les 2 armees ennemies ?
    Comment peux-tu parler de guerre lorsque les armes n’etaient que d’un seul cote ? Pensais-tu vraiment que les familles sunnites de Beyrouth etaient armees ? Qui allait combattre pour elles ? Les palestiniens ou les brigands de Nah el Bared ?
    Tu es convaincu que le nouveau gouvernement ramenera la stabilite economique au Liban ? Quel pays acceptera de donner des aides a un Liban sous la botte du Hezbollah, de l’Iran et de la Syrie ? Quel touriste voudra passer des vacances chez toi dans ces conditions ? Quel investisseur etranger enverra son argent dans tes banques ?
    Toi chretien aouniste, ne serait-ce que par charite chretienne et par compassion, je te conjure de ne plus applaudir et d’avoir au moins la decence de te taire.

    2 – C’est a toi, armenien libanais que je m’adresse.
    Toi qui as toujours ete ma fierte, ma famille, mes racines, ma reference. Toi que je trouvais admirable parce que toujours neutre, toujours reconnaissant a un pays qui t’a heberge et accueilli. Toi qui as toujours ete integre, honnete et chretien avant tout.
    Comment peux-tu, toi aussi, te rejouir de ce qui arrive ? Comment peux-tu, parce que ses leaders t’ont lese par un systeme electoral, considerer toute une communaute ton ennemie ? Serait-ce parce que les turcs sont sunnites aussi ? Serait-ce parce que l’extremisme et le terrorisme dans le monde sont le propre des sunnites ? Pourquoi assimiles-tu les sunnites du Liban a tous les autres ?
    Toi qui es bon chretien, chretien avant tout, qui as souffert et es mort parce que tu etais chretien, comment peux-tu te taire face a une association de bienfaisance que l’on incendie ?
    Pourquoi as-tu brise ta neutralite legendaire l’an dernier en intervenant dans les elections du Metn ? C’etait un duel inter-maronite auquel tu n’aurais jamais du prendre partie, ni en faveur de l’un, ni en faveur de l’autre. Tu aurais du rester egal a toi-meme et laisser les maronites regler leurs comptes entre eux.
    Toi qui as toujours ete juste, coherent, citoyen modele, artisan habile et travailleur acharne, ou vois-tu justice et equite dans le fait que le Hezbollah soit la seule milice armee du pays ? Ou trouves-tu justice et equite dans le fait qu’ils ne paient ni electricite ni telephone depuis des annees ?
    Toi mon frere et mon cousin, je te supplie d’ouvrir les yeux

    3 – C’est a toi, soldat de l’armee libanaise que je m’adresse.
    Tu es notre salut, notre protection, l’embleme de notre souverainete.
    Toi, le grand muet, qui te veux neutre, qui jures etre neutre, toi qui as offert tant de martyrs a ce pauvre pays.
    Comment peux-tu rester indifferent devant le spectacle de journalistes que l’on malmene sous tes yeux ?
    Comment acceptes-tu que des locaux « conquis » par un parti et confies a toi soient ensuite incendies et vandalises ?
    Comment veux-tu que nous croyions encore a ta neutralite ?
    Pourquoi n’exiges-tu pas… et il est grand temps que tu le fasses… que la resistance, toute forme de resistance face a l’envahisseur, ne se fasse qu’a travers toi ?
    Si un coup d’etat est necessaire pour que le Liban se redresse, ce coup d’etat c’est a toi et a toi seul de le faire.
    Toi soldat de l’armee libanaise, je te supplie, je te prie et je te conjure de te reveiller.

    C’est decide, c’est fini. J’attends depuis 30 ans, je me cramponne a ce pays, a mon pays, a mon Liban.
    Vous vous en fichez tous,surement, mais moi j’ai perdu tous mes reperes et je pars maintenant… pour toujours.

    Karina Poladian.

    Commentaire par karinapoladian — 10 mai 2008 @ 12:01

  5. Les locaux de la radio armenienne Sevan viennent d’etre incendies.
    Frere armenien, je te l’avais bien dit, ouvre enfin les yeux !

    Commentaire par karinapoladian — 10 mai 2008 @ 12:12


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

About author

En créant ce blog, L'Orient Le Jour entend donner aux jeunes Libanais la possibilité de s'exprimer pour qu'ils forment une communauté vivante, par-delà les différences. Car être citoyen, c'est être actif. La jeunesse libanaise a le droit et le devoir de féliciter et de critiquer ses semblables. Par leur sens critique, les jeunes ont la possibilité de jeter les fondations du Liban de demain, pour que le progrès ne soit pas qu' "un beau rève", comme l'imaginait Samir Kassir. La jeunesse, par l'interm�diaire du blog L'Orient Le Jour, dispose ainsi d'un moyen propre à la discussion sur les sujets de l'actualité libanaise ou, plus généralement, sur tout th�me qui lui tient à cour. L'Orient Le Jour devient ainsi accessible aux lecteurs de la jeune génération. Ces derniers pourront interagir avec la rédaction du journal et l'inviter à traiter les sujets qui l'intéressent. Les jeunes disposent par-là, de l'opportunité de contribuer à l'élaboration du quotidien et de briser le mur qui les sépare. Les jeunes pourront ainsi : - Poster leurs articles sur le blog L'Orient Le Jour - Envoyer leurs photos pour les mettre en ligne D'autre part, seront organisés : - Des débats hebdomadaires dont le thème sera diffusé sur le site Internet du journal Veuillez envoyer vos articles, photos et commentaires à : lorientlejour@gmail.com Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter la bienvenue sur votre page...

Recherche

Navigation

Catégories :

Links:

Archives:

Feeds

%d blogueurs aiment cette page :